GALETTE DES ROIS

Publié le par corinne


 


GALETTE DES ROIS DE LAURENCE SALOMON



Chaque année je fais la traditionnelle galette des rois avec la pâte feuilletée et la frangipane.  Alors pour la 1ère fois, je fais une entorse à cette incontournabe recette et je me lance dans une galette plus "rustique", voire "authentique" de Laurence Salomon. La pâte est briochée et la frangipane sucrée au miel. Je dois avouer que le résultat n'est pas mal du tout, ça change, ça vaut le détour ! Au petit déj. je pense que je vais pouvoir manger une part sans trop me forcer.
Dimanche prochain , je refais une galette avec de la pâte feuilletée et cette garniture qui est quand même beaucoup moins grasse.







LA PATE

LES INGREDIENTS :

200 gr de farine de petit épeautre

100 gr de farine de blé
1 sache de levure de boulanger
30 gr de sucre de cannes
2 oeufs entiers bio
                                              50 gr d'huile d'olive                                               
2 c à s de lait d'amande


LA RECETTE :

Dans un récipient creux mélanger la farine, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée et 30 gr de sucre de canne. Ajouter 2 oeufs entiers et 50 gr d'huile , malaxer avec les doigts en ajoutant un filet de lait d'amande (environ 2 c à soupe) afin de former une boule de pâte. Pétrir pendant 10 mn sur un plan de travail, replacer dans le récipient, couvrir d'un linge et laisser la pâte lever dans un endroit chaud 1 à 2 heures.

 


 LA FRANGIPANE


LES INGREDIENTS :


270 gr d'amandes non mondées
 c à s de purée d'amande blanche
2 c à s de miel de fleurs
1 blanc d'oeuf

LA RECETTE :

 


Dans le bol d'un robot, mixer 270 gr d'amandes non mondées à peau fine avec 2 c à soupe de purée d'amande blanche, 2 c à soupe de miel toutes fleurs, 1 blanc d'oeuf (conserver le jaune pour la dorure), et 130 ml de lait d'amande. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'un parfum de votre choix.

 

MONTAGE ET CUISSON


Séparer la pâte en deux. Abaisser le premier pâton et déposer la pâte sur une plaque allant au four. Etaler la frangipane jusqu'à 1 cm des bords, abaisser le deuxième pâton et recouvrir la frangipane. Sourtout n'oubliez pas de mettre les fêves. Souder les bords, couper l'excédant de pâte et dorer la pâte avec le jaune d'oeuf mélangé avec une c à café d'eau.
Cuire 30 mn à 180°.

UN VRAI REGAL CETTE GALETTE.

 



  

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
elle a l'air bien reussi
Répondre